Nettoyer correctement les fenêtres

04 September 2025Lukas Meyer
Fenster richtig putzen

Il existe un vieux mythe selon lequel il faut nettoyer ses fenêtres lorsque le soleil brille, car la saleté est alors plus visible.

Mais c'est complètement absurde. L'eau ou le produit nettoyant s'évaporerait beaucoup plus vite, laissant des traces disgracieuses sur vos vitres.

Si vous nettoyez vos fenêtres avec des nettoyants pour vitres depuis des années, un film microfin d’huiles hydratantes restera sur les vitres.

Vous pouvez facilement le constater car l’eau se condense en gouttes et ne « reste » pas sur la fenêtre comme un film d’eau.

Pour nettoyer les fenêtres en profondeur, nous recommandons la méthode suivante.

Prenez un PUZZFUXX bien humidifié et mouillez abondamment la vitre. Ensuite, à l'aide d'une éponge non abrasive (avec un tampon blanc) et d'une goutte de savon, Nettoyez soigneusement vos fenêtres et il est préférable de nettoyer les cadres de fenêtres en même temps.

Laissez l’eau relaxante agir pendant quelques minutes pour dissoudre les huiles hydratantes gênantes.

Ensuite, vous retirez la saleté et l'eau restante avec votre PUZZFUXX légèrement humide.


Rincez ensuite soigneusement le chiffon sous l'eau courante et nettoyez à nouveau les vitres à l'eau claire.


Après un certain temps, vous remarquerez que l'eau de nettoyage « colle » à la vitre comme un film. C'est le signe que votre vitre est désormais parfaitement propre et débarrassée de ce film gênant.

Pour éliminer l'eau sans laisser de traces, nous vous recommandons d'utiliser une bonne raclette à vitres avec une lame en caoutchouc. Elle coûte quelques euros à l'achat, mais elle dure indéfiniment, jusqu'à trois jours. Vous pouvez également remplacer la lame en caoutchouc de temps en temps sans avoir à acheter une nouvelle raclette.


Au fait, vous remarquerez bientôt qu'un pare-brise propre n'attire plus aussi facilement la saleté. En effet, le film d'huiles hydratantes attire la saleté comme un aimant.


Et si ce film n'était plus disponible ? Voilà, plutôt malin ;-)